Lorsque Paris est désignée ville hôte, huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis ont rêvé ensemble à un projet pour prendre part à l’Olympiade Culturelle de Paris 2024 : un événement artistique, festif et fédérateur à l’image de la richesse du territoire.
Réunis au sein du collectif La Beauté du geste, ils ont démarré dès l’été 2022 un processus de création au long cours, aux côtés d’artistes du cirque, de la danse, et du théâtre.
Treize projets, impulsés avec des partenaires associatifs, éducatifs et sociaux et imaginés avec les habitant·e·s forment les différentes pièces d’une grande parade déambulant d’Aubervilliers à Pantin et réunissant plus d’un millier de jeunes.
Arrivé·e·s spontanément ou impliqué·e·s via leurs associations sportives ou culturelles, collèges, lycées, universités, conservatoires, IME, ces jeunes issu·e·s de toute la Seine-Saint-Denis sont le cœur battant du défilé. Tous et toutes donnent corps aux esthétiques, investissent les espaces publics de leur territoire et brossent, en creux, le portrait d’une jeunesse inventive, vivante, parfois fragile mais toujours dans l’action.
De la délicatesse de gestes entravés à de fantastiques cortèges colorés en passant par toutes les nuances des relations qu’entretiennent la danse et le sport, On ne va pas se défiler !, fabrique artistique et événement final du 23 juin 2024, porte ainsi haut et fort la créativité, la diversité et la solidarité de la Seine-Saint-Denis.
Le collectif La Beauté du geste rassemble huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis, qui placent au cœur de leur activité la rencontre entre des artistes et les habitant·e·s d’un département en pleine mutation, symbole d’une France ouverte et imaginative, incarnée, en premier lieu, par sa jeunesse.
Ces huit lieux sont tous, avec une multiplicité d’approches et d’identités artistiques, des ambassadeurs de la création contemporaine et ont en commun une vision ambitieuse du territoire en termes d’éducation populaire et de politiques culturelles.
Pour On ne va pas se défiler !, La Beauté du geste a bénéficié d’une subvention de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France — ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
Avec le soutien des villes d’Aubervilliers, Bobigny, La Courneuve, Montreuil, Saint-Denis, Saint-Ouen, Pantin et Tremblay.
- La Commune, Aubervilliers!
La Commune - CDN d’Aubervilliers a été le premier CDN créé en banlieue parisienne. De 2014 à 2023, Marie-José Malis, alors directrice, y a expérimenté des adresses et formes artistiques nouvelles aboutissant notamment à la création de vingt pièces d’actualité.
L’École des Actes a ouvert ses portes en 2017 : elle rassemble ceux et celles qui ne se rencontrent habituellement pas, les jeunes, les artistes et intellectuel·le·s, et les migrant·e·s, pour penser la situation actuelle à partir de l’expérience de chacun.
Frédéric Bélier Garcia est le nouveau directeur de La Commune depuis le 1er janvier 2024.
- MC93, Bobigny!
La MC93 est l’héritière des ambitieuses maisons de la culture voulues par l’État et portée par le Département de la Seine-Saint-Denis et la ville de Bobigny.
Labellisée « scène nationale », la MC93 est un lieu de production et de diffusion, devenu depuis 2020 Pôle Européen de Production.À partir de 2015, elle est dirigée par Hortense Archambault pour y mener un projet de théâtre public ouvert sur la ville, destiné à tout·e·s et en priorité aux habitant·e·s du 93, un lieu qui réinterroge sans cesse la question des communs. Associant spectateur·rices, artistes, enseignant·e·s, travailleur·euse·s sociaux·ales, la MC93 a développé une Fabrique d’expériences conçue comme un espace de création et émancipation où chacun·e a la possibilité de déployer et partager son imaginaire.
- Houdremont et la Maison des Jonglages, La Courneuve!
Centre culturel de la ville de La Courneuve, Houdremont est un lieu de création et de diffusion avec une programmation pluridisciplinaire et une attention particulière portée au cirque et au jeune public. Le lieu développe un projet de territoire ambitieux, et vise à être un endroit de partage et d’expériences dans une ville multi-culturelle.
La Maison des Jonglages, association créée en 2008, a pour objet la promotion et la reconnaissance de la richesse et de la diversité des jonglages aujourd’hui.
Depuis 2015, elle est reconnue scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Jonglages.Les deux structures se partagent un même lieu et trouvent des échos dans leurs projets et esthétiques respectives.
- Théâtre Public de Montreuil, Montreuil!
Dirigé par l’autrice et metteuse en scène Pauline Bayle, le Théâtre Public de Montreuil est un centre dramatique national dont la mission est de créer et de diffuser des spectacles.
À l’image de l’incroyable vitalité du spectacle vivant et de la diversité des formes qui foisonnent aujourd’hui, le TPM souhaite donner à voir les multiples facettes de la création contemporaine et réinventer sans cesse l’expérience des spectateur·rice·s.
Plus qu’un simple théâtre, le TPM est un lieu de vie avec un bar/restaurant, une galerie d’exposition et des espaces partagés.
- Centre National de la Danse, Pantin!
Créé à l’initiative du ministère de la Culture, le Centre national de la danse rassemble l’ensemble des ressources au service du secteur chorégraphique et des publics. Il est dirigé par Catherine Tsekenis depuis juillet 2019.
Présent à l’international comme sur le territoire français, le CN D accompagne et forme les danseur·euse·s professionnel·le·s, favorise la pratique amateur, aide la recherche, conserve et diffuse le patrimoine chorégraphique et soutient la création d’œuvres chorégraphiques.
- Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis!
Le Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis est un lieu de création, de production et de diffusion d’œuvres théâtrales.
Depuis 2020, il est dirigé par Julie Deliquet, metteuse en scène et première femme à la tête de ce théâtre. Elle souhaite partager un théâtre où la fiction joue avec le réel, un théâtre placé sous le signe de la création, de la transmission et de l’éducation.
- Espace 1789, Saint-Ouen!
L’Espace 1789 est un lieu pluridisciplinaire, salle de cinéma et de spectacles, lieu de rencontres entre publics et artistes - reconnu·e·s et émergent·e·s.
L’Espace 1789 accueille des artistes en résidence, mène un ambitieux travail d’éducation artistique et culturelle, soutient des créations et présente des spectacles de tous horizons, avec une attention particulière portée à la création chorégraphique, en tant que scène conventionnée pour la danse. Pensé comme un festival permanent, l’Espace 1789 est un espace de rêves !
- Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France!
Le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création - danse place les chorégraphes associé·e·s et leur recherche au long cours au cœur de son projet. À l’image de son programme de résidences « Territoire(s) de la Danse », qui fut dès 2008 l’objet d’invention de toutes les formes de partage et d’interactions possibles entre les artistes et les habitantes et habitants.
Depuis 2011, le TLA investit aussi le festival d’Avignon en présentant La belle scène saint-denis.
Une programmation 100% danse devenue au fil des années un rendez-vous incontournable du paysage chorégraphique national.
Véritable communauté en mouvement, voici un lieu habité par d’autres visages, d’autres usages, qui défend le service public de l’art et de la culture… Plus qu’un théâtre !
- Franck Edmond Yao dit Gadoukou La Star, La Commune
- Dalila Belaza, MC93
- Pierre Rigal, MC93
- Thierry Thieû Niang, MC93
- Olivier Pasquet du Cheptel Aleïkoum, Nikolaus de la Cie Pré-O-Coupé et Vlaïlitch Tuffa, Houdremont et la Maison des Jonglages
- La Fauve – Arthur Sidoroff, Théâtre Public de Montreuil
- Anna Chirescu, Centre National de la Danse
- Germain Zambi aka JR Sniper, Centre National de la Danse
- Marcela Santander Corvalán, Centre National de la Danse
- Mazelfreten, Centre National de la Danse
- Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna, Théâtre Gérard Philipe
- Leïla Ka, Espace 1789
- Bastien Lefèvre & Clémentine Maubon, Théâtre Louis Aragon
Pour On ne va pas se défiler !, La Beauté du geste a bénéficié d’une subvention de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France — ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.
Avec le soutien des villes d’Aubervilliers, Bobigny, La Courneuve, Montreuil, Saint-Denis, Saint-Ouen, Pantin et Tremblay.
Villes hôtes
Partenaires médias
Une question ? Envie de participer ?
Écrivez-nous à contactbdg93 [dot] org
David Sultan et Anna Kenneth
pressebdg93 [dot] org
© La Beauté du geste
Conception et réalisation du site
Aurélien Goulet de formes fluides
formesfluides.fr
Conception graphique
Studio w+e
Claire Espinosa et Hewan Goethals
lestudiowe.com
Caractère typographique Infini
Créé par Sandrine Nugue dans le cadre d’une commande publique du CNAP
sandrinenugue.com
Photos
Christophe Berlet et Valentine Perrin Morali
christopheberlet.com
Vidéos
Andréa Fernandez
gestuelle.fr
Hébergement
OVH
ovh.com
L'ensemble des contenus (texte, graphique, logos, noms, marques, désignations, onglets, fonctionnalités, images, sons, données, photographies, graphique, et tout autre matériel ou logiciel publiés sur le site) sont la propriété de La Beauté du geste ou de tiers dont il a été obtenu les droits d’exploitation, et ne peuvent en aucun cas être utilisés sans son autorisation.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle du site internet, faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite (art. L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle).
L’équipe éditoriale peut être amenée à utiliser des images non libres de droit. Elle s’engage à citer la paternité des images et vidéos dans tous les cas où cela est possible. Si un ayant-droit remarque la présence d’un contenu protégé par le droit d’auteur sur le site labeautedugeste.fr, il peut et doit en avertir l’équipe éditoriale qui retirera le contenu si la demande de l’ayant-droit est légitime sur le plan légal. L’ayant-droit peut contacter le service éditorial par courriel à contactbdg93 [dot] org
La Beauté du geste bénéficie du soutien du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques – Paris 2024, du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, la Direction Régionale des affaires culturelles d’Île-de-France — ministère de la Culture, de la Région Île-de-France.
Coordination du site internet
David Sultan – MC93
Production déléguée
MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis pour La Beauté du geste
LICENCES N°1-1115131 N°2-1090604 N°3-1090605
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
CS 20006 - 9 boulevard Lénine
93002 Bobigny Cedex